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La valise d'Hana

Le Projet éducatif La valise d'Hana s'adresse aux élèves d'école primaire (3e cycle). Il s'inscrit dans le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté, conformément aux exigences du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il a été conçu pour vous permettre d'aborder la question de l'Holocauste en classe, par le biais d'une démarche réflexive centrée sur la tolérance et le vivre-ensemble. Avec vos élèves, vous explorerez la valise et la vie de la jeune Hana, assassinée à Auschwitz en 1944.

Ce projet éducatif répond aux objectifs suivants, définis par le Programme de formation de l'école québécoise dans le domaine de l'Univers social :

  • Comprendre l'organisation d'une société sur son territoire
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
  • S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

  • Objectifs :
    • Introduire les élèves à l'histoire d'Hana et au sujet de l'Holocauste;
    • Comprendre l'impact de l'arrivée des nazis en Tchécoslovaquie sur la vie d'Hana, ainsi que les conséquences du racisme dans notre société;
    • Encourager les élèves à prendre activement part à la lutte contre le racisme et l'intolérance



    Réservez gratuitement l'activité via le formulaire de pré-réservation. Vous recevrez :
    • le guide pédagogique contenant 10 activités;
    • le livre La valise d'Hana écrit par Karen Levine, pour chaque élève;
    • un document de référence : L'histoire de l'Holocauste;
    • 9 reproductions;
    • un DVD;
    • un album photos de la famille d'Hana
    OU téléchargez toute l'activité ou seulement quelques parties:
    1. Introduction : Lire La valise d'Hana
    2. Activité 1 - Hana et nous
    3. Activité 2 - Identifier l'antisémitisme et le racisme
    4. Activité 3 - Cartographier la vie d'Hana
    5. Activité 4 - L'Holocauste dans la vie d'Hana
    6. Activité 5 - Avons-nous appris de l'Holocauste?
    7. Activité 6 - Le racisme aujourd'hui dans la société
    8. Activité 7 - Célébrons la diversité culturelle
    9. Activité 8 - L'espoir à travers les petits et les grands gestes
    10. Activité 9 - Comment pouvons-nous faire la différence?
    11. Activité 10 - Empaqueter une nouvelle valise

    Introduction - Lire La valise d'Hana

    • Matériel dont vous avez besoin: le livre La valise d'Hana, la réplique de la valise, les questions additionnelles et les réponses pour la discussion (annexe AA)
    Temps suggéré : 30-45 minutes pour la présentation et 2 semaines pour la lecture du livre.

    Étape 1 Présentez la réplique de la valise d'Hana.

    Étape 2 Engagez une conversation avec les élèves : Que croyez-vous que cette valise représente? Que pensez-vous qu'elle contient? Pouvez-vous lire ce qui est écrit dessus? Introduire l'histoire d'Hana en mentionnant les points suivants:
    • C'est une histoire vraie.
    • Cette histoire commence au Japon.
    • Les « Petites ailes » sont des élèves comme vous, tout aussi curieux d'apprendre l'histoire de cette valise.
    • La valise est une réplique d'un objet qui a une histoire bien particulière.
    Étape 3 Lisez le livre à voix haute ou assistez les élèves à travers une lecture silencieuse en classe ou demandez aux élèves de lire le livre en tant que devoir à compléter à la maison.

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    Activité 1 - Hana et nous

    • Matériel dont vous avez besoin : Exercice Hana et nous A & B. (annexe A1)
    Temps suggéré : 1h à 1h30.

    Étape 1 Chaque élève complète individuellement le diagramme en identifiant des mots ou des aspects de sa vie qui le/la définissent en tant que personne (passe-temps, place dans la famille, nationalité, genre, âge, etc.) Il peut ajouter des cercles au diagramme s'il le désire.

    Étape 2 Divisez la classe en groupes de 4 et invitez les élèves à discuter de leurs choix et découvrir les éléments qu'ils ont en commun.

    Étape 3 Chaque groupe complète ensuite le diagramme de Hana et choisit 6 éléments qui, selon lui, identifient le mieux Hana.

    Étape 4 Les élèves de chaque groupe créent une liste ou une illustration graphique dans laquelle ils identifient :
    • Les éléments qu'ils ont en commun au sein du groupe (min. 3 éléments).
    • Les éléments qu'ils ont en commun avec Hana en tant que groupe (min. 3 éléments).
    Étape 5 Amorcez une discussion en classe sur les similitudes, à travers les différences, entre la vie d'Hana et la leur, de façon à créer un certain sens d'identification.

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    Activité 2 - Identifier l'antisémitisme et le racisme

    • Matériel dont vous avez besoin : Tableau ou affiches de papier, glossaire sur l'Holocauste, exemples de représentations graphiques, coupons, glossaire de l'étudiant (annexe A2)
    Temps suggéré : A. 45mn et B. 1h à 1h30.

     A. Définir le mot "Holocauste"

    Étape 1 Demandez aux élèves ce que signifie le mot « Holocauste ». Générez une liste en écrivant leurs idées au tableau. 


    Demandez-leur s'il y a des mots qu'ils ne comprennent pas et s'ils croient que ce qui est arrivé à Hana est représenté sur le tableau.

    Étape 2 En utilisant les mots au tableau, demandez aux étudiants de produire une illustration graphique représentant la relation entre ces mots (exemples en annexe A2).

    B. Créer un glossaire des termes associés à l'Holocauste

    Étape 1 Divisez la classe en groupes de 4-5 et distribuez à chaque équipe un coupon comportant un mot à définir. Le groupe doit compléter la feuille de glossaire associé à cette leçon (référez-vous à l'annexe A2).

    Étape 2 Formez un grand cercle. Chaque groupe présente à la classe ce qu'il a trouvé et explique pourquoi.

    Étape 3 Une fois cet exercice fait, demandez aux élèves s'ils croient que d'autres mots devraient être ajoutés à la liste suggérée au tableau (Partie A) et pourquoi.

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    Activité 3 - Cartographier la vie d'Hana

    • Matériel dont vous avez besoin : cartes géographiques blanches, marqueurs de couleur, dates clés pour l'enseignant (annexe A3)
    Temps suggéré : 1h30 à 2h.

    Étape 1 En groupes de 4-5, les élèves identifient 6 événements majeurs qui ont eu un impact significatif sur la vie d'Hana.

    Étape 2 Les élèves doivent lier chaque événement à une ville ou un village et l'inscrire sur la carte, en y ajoutant une courte description. Ils peuvent relier plus d'un événement à la même localité.

    Étape 3 Devant la classe, chaque groupe explique les choix qu'il a faits et l'impact qu'ils ont eu sur la vie d'Hana.

    Étape 4 Une fois les réponses partagées, demandez aux élèves, à la lueur des exposés, quels sont les 6 événements qui leur paraissent les plus marquants dans la vie d'Hana.

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    Activité 4 - L'Holocauste dans la vie d'Hana

    • Matériel dont vous avez besoin : 14 coupons dans une enveloppe, dates clés pour l'enseignant (annexe A2), accès à des ordinateurs
    Temps suggéré : 2h à 2h30.

    Étape 1 Divisez la classe en groupes de 2 et distribuez-leur un coupon.

    Étape 2 Chaque groupe doit développer une page Power Point sur le sujet reçu. Les élèves doivent situer l'événement dans le temps et dans l'espace. Des informations cherchées en ligne ou dans des livres peuvent y être ajoutées (photos, cartes géographiques, citations, etc.)

    Étape 3 Enfin, combinez les pages Power Point en ordre chronologique en une seule présentation. Chaque groupe pourra ensuite présenter son travail au reste de la classe en expliquant les conséquences de l'événement.

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    Activité 5 - Avons-nous appris de l'Holocauste?

    • Matériel dont vous avez besoin : Questions directrices (annexe B5)
    Temps suggéré : Le projet peut être étalé sur plusieurs jours

    Étape 1 Les élèves, en équipe de 2, choisissent un mot relié au racisme, aux préjugés ou à la discrimination.
    Vous pouvez également choisir de distribuer des coupons (voir l'annexe A2).

    Étape 2 Chaque groupe crée un projet de recherche prenant pour thématique le mot écrit sur le coupon, en faisant des liens avec le monde d'aujourd'hui.

    Étape 3 Le projet de recherche devrait être d'une longueur de 1 à 2 pages (incluant cartes, images, documents).

    Étape 4 Chaque groupe présente son projet devant la classe.

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    Activité 6 - Le racisme aujourd'hui dans la société

    • Matériel dont vous avez besoin : Exemple de sondage sur la discrimination et les préjugés (annexe C6)
    Temps suggéré : 30 min. pour créer les questions et faire le tableau, 2 jours pour sonder et 30 min. pour la discussion.

    A. Mener un sondage

    Étape 1 Divisez les élèves en groupes de 2, créez ou utilisez le sondage en annexe. Les questions doivent porter sur la présence et les conséquences du racisme dans la société d'aujourd'hui.

    Étape 2 Les élèves devront sonder 10 personnes à l'extérieur de la classe (amis ou famille, etc.).

    Étape 3 Demandez-leur ensuite de compléter un tableau Excel pour créer un graphique ou demandez-leur de dessiner leur propre graphique.

    B. Discussion de groupe : racisme à l'époque d'Hana et aujourd'hui
    Étape 1 Formez un cercle avec toute la classe, demandez aux élèves de partager leurs découvertes. Engagez une discussion sur le racisme et la discrimination à l'époque d'Hana et dans la société d'aujourd'hui.

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    Activité 7 - Célébrons la diversité culturelle

    • Matériel dont vous avez besoin : Célébrons la diversité: questions et sites Internet (annexe C7)
    Temps suggéré : Le projet peut être étalé sur deux semaines.

    Étape 1 Divisez les élèves en groupes de 3. Chaque groupe choisit une communauté culturelle présente au Canada, différente de la leur.

    Étape 2 Chaque groupe crée 2 pages d'une revue sur la contribution (culturelle ou sociale) de cette communauté au Canada. Il doit présenter de façon originale, claire et dynamique : l'histoire de ce groupe culturel au Canada, la religion, les traditions, les tenues traditionnelles, les livres, la nourriture, la musique, etc. Il peut y inclure des images, dessins, références, cartes, etc. La recherche peut se faire au laboratoire informatique ou à la bibliothèque.

    Étape 3 Combinez toutes les pages et imprimez une copie pour la classe. Vous pouvez également choisir d'en imprimer une copie pour les autres classes.

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    Activité 8 - L'espoir à travers les petits et les grands gestes

    • Matériel dont vous avez besoin : Coupons de valises et sacs à dos, papier adhésif pour les coller sur le mur ou les fenêtres. Promouvoir le respect - feuille de travail (annexe C8)
    Temps suggéré : Environ 1 heure à 1¼ heure.

    A. Coupons de valises et de sacs à dos

    Étape 1 En groupe de 3-5, les élèves doivent produire une liste de gestes positifs qu'ont posés des personnages de l'histoire de La valise d'Hana. Chaque geste doit être ensuite retranscrit sur un coupon de valise (voir en annexe, min. 5-6 valises/équipe).

    Étape 2 Faites la même chose, cette fois-ci en produisant une liste de gestes positifs à poser aujourd'hui pour un monde de paix et de fraternité. Chaque geste doit être retranscrit sur un coupon de sac à dos. (min. 5-6 sacs à dos/équipe) 

    B. Discussion de groupe

    Étape 1 En cercle, engagez une discussion de classe sur les petits et les grands gestes que des gens ont posés dans l'histoire de La valise d'Hana et qui ont contribué à faire la différence, malgré la difficulté de le faire. Chaque étudiant doit ensuite présenter un coupon de valise et expliquer l'importance de ce dernier.

    Étape 2 Poursuivez avec une discussion sur la façon de faire positivement la différence dans la société d'aujourd'hui. Chaque élève doit présenter un coupon de sac à dos et expliquer l'importance de ce dernier (voir
    annexe C8 - Promouvoir le respect).

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    Activité 9 - Comment pouvons-nous faire la différence?

    • Matériel dont vous avez besoin : Remue-méninges - Faire la différence (annexe C9)
    Temps suggéré : Le projet peut être étalé sur une semaine.

    Étape 1 En s'inspirant de l'exercice précédent et en utilisant l'exercice Faire la différence (annexe C9), les élèves séparés en en groupes de 2 ou plus doivent penser des façons de faire la différence à différents niveaux (amis, famille, communauté, national, international).

    Étape 2 En sélectionnant 1 ou 2 niveaux, chaque groupe doit créer un projet qui présente, explique et propose différentes façons de faire la différence. Les projets peuvent inclure : une présentation PowerPoint, un petit livre d'histoires pour de jeunes enfants, une brochure, une publicité, une bonne action, une affiche, un site Internet, etc.

    Étape 3 Chaque groupe partage son projet avec le reste de la classe.

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    Activité 10 - Empaqueter une nouvelle valise

    • Matériel dont vous avez besoin : Tout le matériel utilisé jusqu'à présent - Empaqueter une nouvelle valise (annexe C10). Si possible, imprimez sur du papier de couleur).
    Temps suggéré : À déterminer en classe.

    Étape 1 Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils doivent empaqueter une  nouvelle valise afin de partager avec d'autres écoles ce qu'ils ont appris. Demandez-leur de choisir un projet réalisé au fil des leçonset qui, selon eux, est particulièrement significatif.

    Étape 2 Demandez-leur de décrire leur choix par écrit, et d'expliquer son importance. Vous pouvez les orienter avec les questions suivantes : Pourquoi ce projet est-il important aujourd'hui? Pour qui et comment ce projet contribue-t-il à faire la différence? Qu'avez-vous appris de La valise d'Hana? (3 grandes idées)
    Dans le cas où une exposition est organisée dans la classe, à l'école ou devant les parents, demandez aux élèves de présenter le projet qu'ils ont choisi et de discuter avec les visiteurs de son importance pour faire une différence aujourd'hui.

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